-3°C

couvert

Un coin de paradis

pour les citoyens pour les visiteurs

quelle que soit la saison!

À surveiller
ici ça bouge!

Retour aux nouvelles

Une municipalité sans bibliothèque est comme une lune sans éclat..

20 mars 2019

Depuis 2016 , Mme Ginette Duquette, bénévole depuis 15 ans et responsable de la bibliothèque, entreprenait des démarches auprès de la municipalité signifiant les besoins d’amour de ce local voué à la culture.

Le conseil et la direction devait d’abord évaluer la viabilité de la bibliothèque secteur des Rapides, qui n’était utilisée qu’un seul après-midi par semaine, par les élèves de l’école St-Paul de Preissac qui était déjà doté d’une bibliothèque.

Fermer une bibliothèque n’est pas une décision facile à prendre, mais le départ de la seule bénévole a pesé dans la balance. en avril 2017, lorsque Mme Duquette a réitéré les besoins criants et présenté des photos convaincantes à l’appui.

Une demande de subvention a été présenté au FARR par M. Louis Dallaire, directeur général du Réseau Biblio, M. Stephan Lavoie , maire,et M Gérard Pétrin, directeur général de la municipalité.

Il s’agit d’un projet total de 31 000 $, dont 6800 $ proviennent du (FARR) Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Conférence régionale des préfets, qui a contribué à la rénovation de 26 bibliothèques municipales du Réseau BIBLIO.

Ce fût plus qu’un simple coup de pinceaux qui a été apporté. Planchers, mobilier de bureau, mise à jour électrique, nouvel éclairage, roulettes pour faciliter le déplacement des étagères, etc. Bref, tout pour rendre le local beaucoup plus fonctionnel et agréable pour la centaine d’abonnées et de faciliter le travail des huit bénévoles qui y travaillent avec passion.

Les travaux effectués assure la pérennité de la bibliothèque , et ce , pour plusieurs années à venir.

Vive la lecture à Preissac!